ONU-Environnement : Gardons nos océans propres, nouveau slogan de l’ONU

P-au-P, 8 juin 2018 [COONEWS] —  Ce 8 juin, marque la Journée mondiale de l’océan. Une journée

Photo: Nations Unies (ONU)

qui est célébrée pour rappeler que les océans jouent un rôle primordial dans notre subsistance.

« Véritables poumons de notre planète, ils fournissent par exemple la plupart de l’oxygène que nous respirons. Ils constituent aussi une source importante de nourriture et de médicaments, et sont un élément essentiel de la biosphère » lit-on sur le site de l’Organisation des Nations Unies.

Il est donc important de sensibiliser le public sur la place fondamentale qu’ils occupent dans notre écosystème, et sur l’impact négatif que les activités humaines ont sur ceux-ci.

Cette journée vise notamment à mobiliser et unir les populations du monde entier sur un projet de gestion durable des océans. Il s’agit enfin de rendre hommage à leur beauté et à leur richesse.

En 2018, la Journée mondiale de l’océan sera centrée autour du thème « oceans propres », et portera sur des initiatives qui visent à prévenir la pollution par le plastique et à encourager des solutions concrètes pour un océan plus sain.

Photo: Fondation de France

« La pollution plastique cause en effet des dommages considérables à nos ressources marines » fait savoir l’ONU. Tout affirmant que 80% de toute la pollution des océans provient des déchets venant de la terre ferme. 8 millions de tonnes de plastique par an se retrouvent dans les océans, faisant des ravages sur la faune, la pêche et le tourisme.

« La pollution par le plastique coûte à l’océan 1 million d’oiseaux de mer et 100 000 mammifères marins par an. Globalement, le plastique représente 8 milliards de dollars de dommages aux écosystèmes marins par an » relève l’ONU.

Les océans contiennent près de 200 000 espèces. Tout comme les mers & les littoraux, ils sont aujourd’hui fragilisés par la pollution de plastique : il est urgent d’agir pour les protéger.

Photo: ONU Environnement

Chaque année depuis 2014, la Division des affaires maritimes et du droit de la mer nomme le 8 juin les lauréats du concours annuel de photographie de la Journée mondiale des océans, au Siège de l’ONU à New York.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *