Monde-Culture : Décès de Pierre Bergé

P-au-P, 8 sept. 2017 [Coupdoeil] — Pierre Bergé, ancien président directeur général de la célèbre maison de couture Yves Saint Laurent  est mort, vendredi 8 septembre 2017 à l’âge  de 86 ans dans son résidence à  Saint-Rémy-de-Provence.

Son décès survient à la suite d’une longue maladie, que ni les médias ni ses proches n’ont spécifié.

Pierre Bergé  est co-fondateur de la maison de couture Yves Saint Laurent fondée en 1961 par lui et son compagnon le très célèbre couturier Yves Saint Laurent.

Sa vie est marqué par l’engagement. En 1974, il est élu à la présidence  de la chambre syndicale des couturiers et créateurs de monde. De 1977 à 1981, il dirige le théâtre de l’Athénée.

De 1988 à 1933 il dirige l’opéra bastille et est nommé en 1993 《ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO》.

Engagé dans la lutte contre le Sida, il met sur pied une association « ensemble contre le sida » qui plus tard s’appelera  » sidaction » aux côtés de Line Renaud. Il est également un fervent défenseur du mariage pour tous, il a financé la mise sur pied du magazine homosexuel 《Têtus》, en 1995 avec Didier Lestrade et Pascal Loubet .

Il lance, début 1987, le magazine Globe qui soutient la candidature de François Mitterrand en 1988. En 1993, il aide au lancement du magazine Globe Hebdo qui, déficitaire, arrètera ses activités en 1994.

En mars 2017 il s’etait marié avec paysagiste américain Madison Cox, âgé de 58 ans et vice- président de la fondation Bergé-Saint Laurent.

Durant sa vie, Bergé a soutenu le parti socialiste, en 2017, lors de la présidentielle française il affiche son sontien à Emmanuel Macron.

L’homme d’affaire a été  distingué à maintes reprises au cours son parcours professionnels et mécène. il a reçu entre autres les distinctions de :
– Grand officier de la légion d’honneur
– Commandeur dans la légion des arts et lettres
– Officier dans l’ordre d’orange -Nassau (Pays-Bas )
– Grand cordon du Wissan alaouite (Maroc) depuis décembre 2016

Pierre Bergé a vu le jour le 14 novembre 1930 à Saint-Pierre-d’Oreron. Il a été écrivain et homme d’affaire célèbre.

Par Eberline Nicolas

Crédit photo: Paris Match

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *