Mexique-Catastrophe naturelle: Puissant séisme de 7,1 au moins 104 morts

P-au-P, 19 sept. 2017 [CoupDoeil] — Au moins 104 personnes ont perdu la vie dans le puissant tremblement de terre de magnitude 7,1 qui a secoué la capitale mexicaine et ses environs ce mardi 19 septembre 2017.

Le bilan a été annoncé en fin de journée par le gouvernement fédéral du Mexique, qui ne donne pas de détails sur les lieux où se trouvaient les victimes.

Le gouvernement a toutefois précisé que le bilan comprenait la ville de Mexico ainsi que les États de Morelos, Puebla et Mexico.

Les autorités de Mexico ont annoncé au moins 30 morts dans la capitale. Selon le maire Angel Mancera, au moins 44 édifices se sont effondrés et 50 à 60 personnes ont été retrouvées vivantes dans les ruines.

Pendant le séisme, des centaines de personnes ont fui les édifices à bureaux dans la panique et rempli la grande place autour du monument de l’Indépendance, sur l’avenue Reforma.

La circulation s’est arrêtée, alors que la foule de travailleurs cherchant à fuir bloquait les rues. Des nuages de poussière s’élevaient à mesure que des morceaux de façades s’écroulaient des bâtiments.

Des images diffusées par la télévision mexicaine montraient de nombreux bâtiments effondrés dans des secteurs très densément peuplés de la capitale.

De nombreux employés de bureaux se serraient dans leurs bras, au milieu des rues, afin de s’offrir un peu de réconfort.

La Commission géologique américaine (USGS) a révélé que l’épicentre du séisme de magnitude 7,1 se situait près de la ville de Raboso, dans l’État de Puebla, à environ 123 kilomètres au sud-est de Mexico.

Le tremblement de terre s’est produit alors que le Mexique soulignait l’anniversaire du séisme de 1985 qui avait fait des milliers de morts.

Jean Elie Paul 

Crédit Photo: lexpress.fr

Source : Lapresse.ca

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *