Haïti / Volleyball / Finale : Magic conserve sa couronne

Photo: Jacques Montour

P-au-P, 19 mai 2018 [COONEWS] — En battant l’Unasmoh trois sets à un (3-1), la formation de Magic a remporté pour une deuxième saison de suite le championnat de la ligue de volleyball de la région Ouest (LVBRO), le mercredi 17 mai 2018 au gymnasium Vincent. Les flamengos et noir ont la possibilité de gagner un autre trophée majeur dès ce week-end (18 au 20 mai) au niveau du championnat national de volleyball.

Pour maintenir leur domination sur la ligue de Volleyball, les joueurs de Magic ont bataillé ardemment contre l’Unasmoh, avant cette finale chaque formation avait déjà  mise une main sur le précieux Graal. Dans cette logique, les deux équipes classées, 1er et 2e à l’issue de la phase éliminatoire,  ont produit une finale de qualité pour cet ultime match (3e) de la série finale. Les mordus de volleyball présents au gymnasium ont constamment égayé l’espace avec une belle animation.

Magic prend ses distances d’entrée

Les champions en titre bien décidé de conserver leur bien ont rapidement pris le contrôle (13-8). Bien organisé les deux adversaires ont réalisé de belles échanges et de belles sauvetages que le public a ovationné. Portée par  l‘euphorie du moment Unasmoh a dépassé son adversaire au tableau (22-21). Mais, Magic a  finalement plié la manche (25-23). Au deuxième set, Unasmoh a démarré solidement avec un  (6-0) ! Bien en place dans un jeu de combinaison et avec l’apport de Stenley Mésidor (MVP), redoutable devant le filet avec ses smatch, Magic a refait son retard pour ensuite empocher le set (25-17).

Magic bute mais se relève

Pour empêcher une déculottée les bleus ont sorti les muscles au 3e set. Ainsi, l’attaque de l’Unasmoh, avec un excellent Charles Kervens meilleur  buteur avec score  20 points, a fait exploser  la défense de Magic  (25-11). Les deux finalistes ont débuté le 4e manche presqu’au coude à coude. Magic  s’est graduellement distancé (10-7). La formation universitaire de l’Unasmoh, en retard dans le score (18-14) a rétabli l’équilibre  dans le set (23-23) ! Loin de paniquer les flamengos et noir sur deux  attaques bien orchestrées ont fait pencher les score de leur côté (25-23). Au terme de la partie,  une foule en liesse a envahi la surface de jeux pour célébrer le sacre avec leur héros.

Magic  et Tigresse en piste pour un doublé

Photo: Jacques Montour

La saison 2018 n’a pas été différente de celle de l’année dernière au niveau des lauréats. En effet, en première division la formation de  Magic chez les hommes  et les Tigresses dans la catégorie féminine ont conservé leur couronne en LVBRO. Également tenant du titre en championnat national de volleyball, les deux mastodontes ont la possibilité de signer un nouveau doublé   cette saison (LVBRO et national).

Junior Siècle : « Nous avons fait la différence grâce à notre préparation foncière »

Après le match, Junior Siècle, entraineur de Magic a livré la recette de ce succès. « Notre équipe a fait la différence grâce à une très bonne préparation foncière, cela a été la clé de notre réussite pour  cette saison », a dévoilé l’entraineur Siècle vêtu d’un costar noir. Dans la foulée, le technicien a résumé le parcours de ses poulains. «Nous  avons fait une saison exceptionnelle. Nous avons perdu deux matchs sur l’ensemble de la saison régulière. Pour ensuite remporter le titre, chapeau à mes joueurs ! ». Tout en annonçant viser la coupe pour le championnat national de volleyball à venir.

Pour sa part, Frantz Eddy Joachim, président de la commission d’organisation de la LVBRO a salué les deux distinguées de la saison. Pour le numéro 1 de la LVBRO les deux formations ont mérité leur sacre. Autour du bilan de la saison, le dirigeant Joachim a reconnu des imperfections causées, entre autres, par un trop faible appui financier. En poursuivant, le responsable de la LVBRO a promis pour bientôt la publication du nom de la meilleure joueuse et du meilleur joueur de la saison.

Traditionnellement le championnat de la ligue de volleyball de la région Ouest (LVBRO) débute au mois de novembre. Cependant, cette saison a démarré le 13 janvier 2018 pour cause d’indisponibilité du gymnasium Vincent. Elle a pris fin le 17 mai 2018 après cinq mois de compétition.

Jacques Montour

montourjacques@yahoo.fr      

 

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *