Haïti-Téchnologie: L’application mobile #Vimirak, une innovation dans le secteur évangélique haïtien


P-au-P, 12 fév. 2019 [COONEWS]—#Vimirak est le nom d’une application mobile qui a vu le jour dans le secteur évangélique haïtien. Actuellement disponible sur Google Play, elle comporte des méditations, des musiques, des émissions audiovisuelles…Tout un package complet pour favoriser la croissance spirituelle des croyants et prolonger le travail d’évangélisation qui est la mission première de l’Eglise.
Avant tout, #Vimirak une structure évangélique fondée en 2017 par des jeunes de l’Eglise Tabernacle de Jésus-Christ Eben-Ezer de Delmas 33, dirigée par l’évêque Adolphe Fils Adolphe. Elle entreprend depuis deux (2) ans des séries de méditations quotidiennes sur les réseaux sociaux. En juin 2018, elle a organisé de concert avec la Shecania Gospel Haïti la Journée nationale d’évangélisation, une initiative dont, beaucoup en témoignent la réussite. C’est à partir de tout cela qu’est venue l’idée de mettre sur pied l’application Mobile #Vimirak, qui a d’abord été motivée par le Saint-Esprit à en croire le coordonnateur de projet, Michaël Formilus.
Le lancement a eu lieu le 26 janvier 2018 dans les locaux de Complexe 4A, sis à Delmas 33, à côté commissariat du Fort dimanche. Dans une salle bien remplie de chrétiens, de journalistes et des amis les responsables ont présenté l’application #Vimirak. Le Professionnel de la communication Michaël Formilus, a fait l’éloge d’une plateforme très différente des autres qui se résument aux stations de radios et de télévisions.
« Nous vivons dans un monde de plus en plus numérique. L’application #Vimirak répond à cette nécessité de mettre les technologies au service du royaume de Dieu. Avec la phrase phare «  Un miracle d’application mobile » nous souhaitons toucher les assoiffés de Dieu : croyants et non croyants » a déclaré Formilus.

« Il existe très peu d’initiative de la sorte dans le secteur évangélique haïtien. Nous sommes convaincus que ce modèle d’initiative collective va susciter nombreuses autres pour l’avancement de l’évangile en Haiti » a ajouté fièrement l’ingénieur culturel.
Le responsable des réseaux sociaux Roobenson Elysée a présenté les différentes facettes de cette plateforme. La version de départ comporte deux modules : « Joyeux Matin » la série de méditations quotidiennes et « Portrait Mirak» un cycle d’émissions audiovisuelles de témoignages de jeunes dont leurs vies ont été transformées en rencontrant Jésus.

Toutefois, elle sera à l’avenir constituée de plusieurs autres modules tels que: ‘’Pour le pays’’, qui parlera du rôle du chrétien dans la vie communautaire et le développement de son pays. ‘’Poésie du Royaume’’ une rubrique qui permettra de diffuser des textes poétiques chrétiens dans les deux langues officielles du pays. ‘’Nouveaux convertis’’ pour tous ceux qui souhaitent faire le pas avec Christ. ‘’En profondeur’’ une série d’études bibliques sur des sujets inspirés. « #Vimirak Music », un espace qui sera réservé aux passionnés (es) de la musique évangélique. Sans oublier, un espace d’interaction ouvert à tous ceux et toutes celles qui veulent parler de leurs expériences avec Dieu.

Le développeur de l’application, Jean Michel Charles représentant de S.E.T Univers a étalé les éléments qui selon lui font de #Vimirak une prouesse technologique. « Elle respecte tous les critères auxquels une application devrait se courber pour qu’elle soit considérée comme top. Elle est légère, facile à utiliser, compatible à toutes les versions d’androïde, elle ne stocke pas les données sur le téléphone de l’utilisateur… ». Celle-ci est disponible gratuitement sur Google Play: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.vimirak.vimirak

Grâce à cette application, l’équipe de #Vimirak menée par Daphné Ménard, peut se vanter d’avoir apporté leur part d’innovation dans la propagation de l’évangile en Haïti et les assoiffés de Dieu devraient largement s’en réjouir.

Marc Herby Dessources / Journaliste
dmarcherby03@gmail.com

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *