Haïti-Taiwan/Coopération : Première visite officielle du président Jovenel Moïse à Taiwan

Credit photo: Le Nouvelliste

P-au-P, 28 mai 2018 [COONEWS] — Le président haïtien,  Jovenel Moïse, à  la tête d’une forte délégation, est arrivé tôt, ce lundi 28 mai 2018, à Taiwan où il effectue sa première visite officielle depuis son entrée en fonction début 2017.

La visite du chef de l’Etat haïtien s’inscrit dans un contexte empreint d’un certain niveau d’intrigue, étant donné que la Chine a braconné deux alliés diplomatiques de Taïwan le mois dernier – la République dominicaine et le Burkina Faso – et certains se demandent si Haïti pourrait être le prochain.

Selon le journal américain Miami Herald, Taiwan a accordé à Haïti un prêt à faible taux d’intérêt de 150 millions de dollars américains pour ses réseaux électriques ruraux peu après que la République dominicaine ait coupé les liens au début du mois de mai.

Malgré cela, le chef de cabinet du président Jovenel Moïse, Wilson Laleau, a déclaré au Miami Herald, la semaine dernière, qu’Haïti était ouvert à d’autres partenariats.

« Taiwan est un ami de longue date … [mais] Haïti cherche ses intérêts », a déclaré M. Laleau. « Nous cherchons des alliances, des partenaires qui veulent venir et investir avec nous » fait-il savoir dans le journal de Miami Herald.

Renforcer les liens étroits entre la nation taiwanaise et les Caraïbes

« La visite du président haïtien Jovenel Moise à Taïwan aidera à renforcer les liens étroits entre la nation taiwanaise et les Caraïbes et les échanges de haut niveau entre les responsables gouvernementaux », a déclaré ce lundi 28 mai 2018, le ministre des Affaires étrangères Joseph Wu.

Credit photo: CNA (Taiwan)

Taïwan veut maintenir ses alliances, mais Wu a insisté sur le fait que le pays ne peut égaler le dollar chinois et lorsque l’opposant Chiang Chi-chen a demandé à Wu si l’arrivée de Moïse signifiait plus d’aide pour son pays, Wu a répondu « Non ».

Il a souligné que le président Moïse  a été invité à Taiwan pour aider à promouvoir l’interaction de haut niveau et l’amitié entre les deux gouvernements.

En plus de fournir une assistance technique à nos alliés, le renforcement des contacts entre hauts fonctionnaires est tout aussi important, a déclaré M. Wu aux législateurs de l’opposition Kuomintang (KMT) lors d’une audience à l’Assemblée législative.

D’après le journal  taiwanais (CNA), le président  Jovenel Moïse dirige une délégation de 30 membres qui comprend des gens d’affaires, des législateurs et des représentants du gouvernement lors d’une visite de cinq jours.

Le groupe visitera plusieurs agences gouvernementales et des entreprises publiques comme Taiwan Power Co. (Taipower) et la centrale électrique de Mingtan à Nantou, visitera un parc scientifique à Taichung et assistera à un forum sur l’investissement en Haïti, au ministère des Affaires étrangères de Taiwan.

Taïwan et Haïti ont établi des relations diplomatiques en 1956 et ont approfondi leurs relations bilatérales, ce qui a débouché sur une coopération en matière de développement des infrastructures, d’agriculture et de foresterie, d’énergie, d’éducation, de protection de l’environnement et de santé publique.

Source : http://focustaiwan.tw/news/aipl/201805280026.aspx

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *