Haïti-Santé : Vers le renforcement des hôpitaux communautaires de référence (HCR)

Par Magdarline Gédéon

L’Hôpital Communautaire de Référence d’Arcachon 32

P-au-P, 2 nov. 2017 [CoupDoeil] —  La Ministre de la Santé Publique et de la Population (MSPP) Marie Greta Roy Clément projette de renforcer les hôpitaux communautaires de référence (Hcr) dans le pays, au terme d’une visite d’inspection effectuée le lundi 30 octobre 2017.

Selon la titulaire du Mspp, les hôpitaux communautaires de référence font face à la mauvaise gouvernance, à l’incapacité de gérer le personnel et au manque de leadership.

Ainsi, propose-t-elle le renforcement institutionnel pour pallier à cette situation, ce qui, à en croire les propos de la Ministre Marie Greta Roy Clément, attirera les patients. Puisque « s’ils viennent, c’est pour recevoir des soins » indique-t-elle dans les médias.

Les problèmes de mauvaise gouvernance sont d’autant plus évidents dans les hôpitaux communautaires situés à Beudet (Centre hospitalier Ary Bordes) dans la commune de la Croix-des-Bouquets et à Bon Repos, situation renforcée par des grèves comme c’est le cas à Bon Repos.  Ces structures sanitaires sont en effet depuis quelque temps en état de dysfonctionnement.

L’Hôpital Communautaire de Bon Repos, construit dans le strict respect des normes et standards internationaux, d’une superficie de 4,248 m2 et d’une capacité de 52 lits, cet hôpital moderne, offre 4 services de base : Médecine, Chirurgie/Orthopédie, Pédiatrie, Obstétrie-Gynécologie et les consultations spécialisées.

Elle est appelée à desservir entre autres, les communes de Ganthier, Croix-des-Bouquets, Fonds Parisien, Fonds Verrettes, Cabaret, Arcahaie, Canaan, Cornillon/Grand-Bois.

Un seul des trois situés dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince fonctionne à plein rendement. Seul l’Hôpital communautaire de référence (HCR) Raoul Pierre Louis de Carrefour situé à Arcachon 32, municipalité de Carrefour fonctionne convenablement et la plupart des services sont disponible.

L’Hôpital Communautaire de Référence d’Arcachon 32, a été inauguré le 11 juin 2014. Cette nouvelle infrastructure sanitaire,  porte le nom du feu Dr Raoul Pierre- Louis, est le fruit d’un accord tripartite qui réunit le Brésil, Cuba et Haïti.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *