Haïti-Politique : Trois personnalités en lice pour le poste de Premier Ministre

Crédit: Le Nouvelliste

P-au-P, 7 avril 2019 [COONEWS] — Au terme de la rencontre entre le Chef de l’État haïtien Jovenel Moïse et les présidents des deux branches du Parlement, les deux branches du pouvoir exécutif et législatif se sont mis d’accord sur le nom de trois personnalités en lice pour le poste du prochain Premier ministre du pays, après plusieurs semaines de consultations avec divers secteurs de la vie nationale.

De ces trois personnalités, figurent une femme,  Marjorie Alexandre Brunache, qui est une avocate militante du barreau de Port-au-Prince. Elle a fait carrière entre la pratique du droit et la diplomatie haïtienne. Elle a occupé le poste de consul général d’Haïti à Boston. Mme Brunache est la fille de l’ancien président provisoire Boniface Alexandre aux côtés de qui elle a géré la transition de 2004-2006. Elle est la femme de l’ancien ministre de la Justice sous l’administration de Michel Martelly, Me Michel Brunache, d’après le journal Le Nouvelliste.

L’autre personnalité retenu dans la course, c’est le tumultueux, Jean Gabriel Fortuné, ancien sénateur, actuel maire de la ville des Cayes est un proche du président de la République.  Et la dernière personnalité, qui se passe de présentation, c’est l’actuel Premier ministre a.i Jean Michel Lapin, qui est au poste du Ministre de la Culture et de la Communication au moment du vote, Jean Michel Lapin.

Dans un laps de temps, Jean Michel Lapin a su gagner la confiance de Jovenel Moïse par son pragmatisme, son efficacité et sa capacité de dialogue avec tous les secteurs de la vie nationale.

« Conformément aux prescrits de la Constitution, j’ai rencontré, ce samedi 6 Avril 2019, au Palais pour consultations, les Présidents des deux branches du Parlement, dans le cadre du processus devant aboutir au choix du nouveau Premier ministre dont le nom sera connu incessamment », a indiqué le président Moïse sur son comte Tweeter.

Selon ce qu’a publié le président de la chambre des députés sur son compte Twitter également, Gary Bodeau, on peut lire : « Après trois (3) heures d’échanges autour du choix du Premier ministre, le président Jovenel Moïse, va choisir parmi ces trois (3) personnalités : Marjorie Alexandre Brunache, Jean Michel Lapin et Gabriel Fortuné », a-t-il précisé.

Rappelons que le président de la République, Jovenel Moïse, a rencontré durant la semaine du 1er au 5 avril 2019, plusieurs membres de partis et d’organisations politiques dans le cadre de son appel au ralliement lancé en vue de trouver une solution haïtienne à la crise qui ronge le pays.

Crédit: MCC

Les dirigeants de partis politiques dont René Monplaisir, représentant du secteur populaire, Jonas Coffy de Ayisyen pou Ayiti, Assad Volcy représentant de Odep-Haïti, Louis Gonzague Edner Day, et d’autres représentants de partis politiques de l’opposition.

Selon un communiqué, les discussions ont été portées principalement sur la formation d’un nouveau gouvernement.

Crédit MCC

Le président dit rester ouvert au dialogue, et attend la participation de chaque citoyen indistinctement à transcender les intérêts de groupe pour dénouer la crise qui ne cesse d’empirer les conditions de vie de la population.  Des organisations de l’aile dure de l’opposition ont boudé cet appel au dialogue dont le secteur dit démocratique et populaire, et ne jure que par la démission du Jovenel Moïse au pouvoir.

Dans les prochaines heures, on peut s’attendre à ce que le président procède, dans la liste précitée, au choix de celui ou celle qui doit remplacer le notaire Jean Henri Céant à la Primature.

Source : Le Nouvelliste

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *