Haïti-Politique : Remise des lettres de créances de trois nouveaux ambassadeurs accrédités en Haïti

Crédit : @jovenelmoise

P-au-P, 11 avril 2019 [COONEWS] — Le Président de la République, Jovenel Moïse, a reçu ce jeudi 11 avril 2019 au Palais National, les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs accrédités en Haïti. Il s’agit de Leurs Excellences Jehanne Roccas du Royaume de Belgique, Annemieke Verrijp du Royaume des Pays-Bas et Francisco Javier Torres Gonzales de la République du Panama.

Ces nouveaux ambassadeurs ont renouvelé l’engagement de leur pays respectif à maintenir étroits les liens d’amitié et à renforcer la coopération avec Haïti.

Le Président de la République a également rassuré ces ambassadeurs de sa volonté de travailler d’un commun accord au développement harmonieux des relations entre Haïti et ces trois pays amis.

Madame Jehanne Roccas, la nouvelle Ambassadrice de Belgique pour Cuba, Haïti et République Dominicaine, a été Ambassadrice du Royaume de Belgique au Vietnam et en Croatie, Consul Général à Saint-Pétersbourg, Russie, et elle a occupé aussi d’autres fonctions diplomatiques à Genève, à Madrid et au Palais Royal à Bruxelles.

Crédit : @jovenelmoise

Depuis août 2016, l’Ambassade de Belgique à La Havane est aussi compétente pour la République Dominicaine et pour Haïti. Afin de favoriser les échanges avec les Belges vivant dans ces pays, et pour toute personne intéressée par les relations entre la Belgique et les deux pays.

Pour sa part, la nouvelle ambassadrice du Royaume en Haïti, Annemieke Verrijp, a suivi une étude de développement à l’université Radboud de Nimègue.

En 2005, Verrijp a rejoint le ministère des Affaires étrangères et a travaillé dans les rangs inférieurs à Dhaka, au Bangladesh, et dans le département de La Haye. Annemieke Verrijp travaillait auparavant pour les Nations Unies à New York et pour une ONG en République dominicaine. Elle a grandi à Curaçao.

Crédit : @jovenelmoise

En dernier lieu, Francisco Javier Torres González a été nommé nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Panama en République d’Haïti. Il a récemment pris ses fonctions devant le vice-ministre Luis Miguel Hincapié.

Francisco Torres, ministre-conseiller aux carrières diplomatiques et consulaires, est diplômé en relations internationales de l’Université du Panama. Il est titulaire d’une maîtrise en communication sociale de l’Université pontificale urbaine de la Cité du Vatican à Rome et d’un diplôme de troisième cycle en transport maritime du Centre for Studies. Navieros (CENAV), Santiago du Chili.

Au cours de sa fructueuse carrière diplomatique, l’Ambassadeur Torres a été Directeur par intérim et Directeur adjoint du Protocole et du cérémonial de l’État. Dans le cadre de son travail à la Direction du protocole et du cérémonial de l’État, il a été responsable de la préparation et de la participation d’actes protocolaires aux missions officielles des chefs d’État et de gouvernement de la République de Panama. Il a également enseigné le protocole et l’étiquette dans plusieurs universités panaméennes.

Crédit : @jovenelmoise

Dans le cadre de sa mission, l’Ambassadeur Torres aura pour tâche de renforcer les liens d’amitié et de coopération avec la République sœur d’Haïti. En plus de continuer à explorer les accords de coopération existants dans lesquels le Panama, en tant que pays coopérant, a fourni une assistance à ce pays des Caraïbes dans des domaines tels que l’agriculture et le renforcement des institutions.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *