Haïti-Politique: Martine Moïse présente ses projets au Bélize

P-au-P, 7 sept. 2017 [CoupDoeil] — La première dame de la République se trouve actuellement au Bélize pour la tenue du forum des premières dames et épouses de chefs d’État et de premiers ministres des pays de la CARICOM.

Ce mardi 5 septembre 2017, Martine Moise a parlé de ses différents projets en faveur des enfants et adolescent(es) haïtien(ne)s.

Cette rencontre qui permettra d’établir un réseau caribéen de premières dames a entre autres comme objectifs de mettre en évidence la santé et le bien-être des femmes, des filles et des adolescents dans la Caraïbe à l’horizon de 2030, conformément à l’objectif #5 du développement durable.

Martine Moïse a ainsi présenté un programme dénommé : « Konte m’ mwen konte ». Ce projet vise à encadrer les enfants non-enregistrés, c’est-à-dire ceux n’ayant pas d’acte de naissance. Le programme « Konte m’ mwen konte » va permettre à ces enfants de recevoir un numéro d’identification unique certifié sur un acte de naissance.

La première dame a aussi présenté un vaste projet de campagne de sensibilisation nationale auprès des jeunes  afin de les inciter à se protéger lors des rapports sexuels mais surtout leur apprendre comment se relever et faire face après un imprévu comme une grossesse précoce.

Dans sa déclaration Martine Moïse a exprimé l’espérance qu’Haïti reçoive la prochaine rencontre des premières dames et épouses de chefs d’État et de premiers ministres des pays de la CARICOM.

Mikerlange Dalcé

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *