Haïti – Politique : Le Premier ministre Jean Henry Céant et deux ministres, interpellés par le Sénat

Photo: Haitilibre

P-au-P, 13 mars 2019 [COONEWS] — Le Premier ministre Jean Henry Céant et deux ministres,  en l’occurrence celui de la justice Jean Roudy Aly, et celui de l’Intérieur Raynaldo Brunet ont été l’objet d’une interpellation au terme de leur rencontre le mardi 12 mars 2019 avec les sénateurs en vue de leur fournir plus de détails autour de la libération des 7 présumés mercenaires qui ont été extradées vers les Etats-Unis.

Le Sénat a de nouveau reçu des membres du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) pour tenter d’obtenir des clarifications sur cette affaire et les décisions de justice qui ont conduit à leurs libérations et transferts aux USA.

Suite au refus de Michel-Ange Gédéon, le Directeur Générale de la Police Nationale d’Haïti (PNH) de dévoiler aux membres de la Commission, le 26 février dernier les informations sensibles qu’il détenait, pour ne pas interférer dans l’enquête en cours, sur les 7 d’étrangers (dont 5 américains) lourdement armés, arrêtés le 17 février à Port-au-Prince puis libérés et transférés aux Etats-Unis 72 heures plus tard.

Lors d’une séance à huis clos demandée par le Premier Ministre, loin des caméras et des micros des journalistes. Une séance à huis clos, qui a été finalement accordée par le Président du Sénat après plusieurs heures d’intenses débats houleux, entre les partisans du débat public et ceux du huis clos…

À l’issue de la séance qui a duré près d’1h30mn, 9 Sénateurs se sont déclarés insatisfaits des explications, données, notamment du manque de précision des réponses du Ministre de la justice, sur le fondement de sa décision de libérer et d’autoriser le transfert des étrangers aux Etats-Unis qui ne les a pas convaincus. Aussi, ils ont décidé de signer un acte d’interpellation du Premier Ministre, du Ministre de la Justice et du Ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, acte qui a été lu à la tribune par le Président du Sénat, le Sénateur Carl Murat Cantave.

Aucune date n’a été fixée pour cette interpellation, le Sénateur Cantave a indiqué qu’il allait envoyer une correspondance au Premier Ministre pour l’informer de cette décision.

 

Liste des Sénateurs signataires :

Youri Latortue (AAA)

Jean-Marie Salomon Junior (OPL)

Jacques Sauveur Jean (PHTK)

Nènel Cassy (LAVALAS)

Ricard Pierre (Pitit Dessalin)

Antonio Cheramy (VERITE)

Évalière Beauplan (PONT)

Larêche Ronald (VERITE)

Sénatus Jean Renel (Ligue Dessalinienne)

 

Source : Haitilibre

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *