Haïti-Politique : La Belgique décerne la distinction d’Officier de l’Ordre Léopold à Michèle Pierre-Louis

Photo: Fokal

P-au-P, 16 juin 2018 [COONEWS] — L’Ambassadeur du Royaume de Belgique, Patrick Van Gheel, a remis à Michèle Pierre-Louis, née Duvivier, la distinction d’« Officier de l’Ordre de Léopold », lors d’une réception au Consulat de Belgique à Port-au-Prince.

Cette cérémonie s’est tenue à l’occasion de la 5e Commission Mixte qui a défini l’accord de coopération entre les gouvernements de Wallonie, de la Fédération Wallonie – Bruxelles et de la République d’Haïti, en présence  de Pascale  Delcomminette,  Administratrice  générale  de  Wallonie – Bruxelles International (WBI).

Ce titre a été décerné à la présidente de Fondation connaissance et liberté sigle créole (FOKAL) par le Roi des Belges, Sa Majesté le Roi Philippe, par Arrêté Royal du 8 mai 2018.

« La Belgique a décidé d’octroyer cette distinction à Madame Pierre-Louis pour sa contribution exemplaire au développement d’Haïti, notamment dans le domaine de la culture, de l’éducation, du renforcement de la société civile, et des droits de la femme », a déclaré l’Ambassadeur Van Gheel lors de la remise de la médaille et du brevet officiel, propos repris dans le communiqué de l’Ambassade.

« Je suis très émue et surprise de recevoir cet honneur de la part de la Belgique, en présence de ma famille et de mes collègues de la FOKAL. C’est avec joie que j’ai appris que l’Ambassade de Belgique avait proposé mon nom au Roi des Belges pour cette haute distinction », a réagi Pierre-Louis après la cérémonie. « Si je reçois cette décoration c’est beaucoup grâce à vous et à notre travail collectif », s’était-elle exprimée à ses collaborateurs de FOKAL, dans une correspondance leur annonçant la nouvelle lundi après-midi.

Pierre-Louis est la Présidente de la FOKAL (Fondation Connaissance et Liberté), un partenaire important de la coopération de Wallonie-Bruxelles International (WBI) en Haïti. Elle a été également Premier Ministre d’Haïti entre 2008 et 2009, et a été reconnue pour ses efforts lors de la reconstruction après le séisme de 2010, note le communiqué de presse.

L’ordre de Léopold est la plus haute distinction de la Belgique. Instauré en 1832, il doit son nom au roi Léopold Ier, est décerné pour mérites exceptionnels et s’étend dans tous les domaines. L’Ordre de Léopold comporte cinq classes à savoir celles de Chevalier, Officier, Commandeur, Grand officier et Grand cordon.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *