Haïti-Politique: Joseph Lambert, nouveau président du Sénat

Par Jean Elie Paul

P-au-P, 9 janv. 2018 [CoupDoeil] — Sans surprise, le sénateur du Sud’ est Joseph Lambert, un vieux routier de la politique vient de briguer une nouvelle fois le poste de président du Senat  de la République, en remplaçant le sénateur de l’Artibonite Youri Latortue lors d’un vote tenu ce mardi 9 janvier 2018, moins de 48 heures après l’ouverture de la première session de l’année législative 2018.

Candidat unique à ce poste, Joseph Lambert a obtenu la bénédiction de ces pères conscrits pour occuper cette prestigieuse fonction au bout d’une année.

« Je suis le sénateur du Sud-Est. Je suis le nouveau président du Sénat. Je viens d’être élu avec 28 voix sur 29 possibles. Un nouveau départ pour un Sénat plus dynamique, plus productif et plus équilibré! », Peut-on lire sur son compte Twitter.

Le sénateur du Sud’est avait déjà occupé cette fonction au sénat en 2006, sous la présidence de René Préval.

Au cours de la séance, une demande de huit clos a été observée entre les sénateurs pour pouvoir trouver un consensus entre les différents blocs politiques.

Le président sortant Youri Latortue du parti Ayiti an aksyon (Aaa), ainsi que des sénateurs du Parti haïtien tèt kale (Phtk) avaient déjà manifesté leur volonté de soutenir le sénateur Joseph Lambert à la tête du Grand corps.

Le nouveau bureau est ainsi composé de Pierre François Sildor, au poste de vice-président, d’Onondieu Louis, au poste de questeur, de Dieupie Cherubin, au poste de premier secrétaire et le grand retour du sénateur Willot Joseph, en tant que deuxième secrétaire.

Par ailleurs, prévu pour ce mardi 9 janvier 2018, les élections n’ont pas eu lieu à la Chambre Basse. Ces élections ont été reportées au mercredi 10 janvier 2018.

Il faut souligner que le nouveau bureau du Sénat aura à faire face à des dossiers brulants comme la formation du Conseil électoral permanent (Cep), le Conseil constitutionnel et le rapport d’enquête de la commission éthique et anti-corruption du sénat sur le programme Pétrocaribe.

Crédit photo : Radio Négritude

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *