Haïti-Politique : Jean Michel Lapin, nommé premier ministre par Jovenel Moïse

P-au-P., 09 avril 2019 [COONEWS] — Le président de République Jovenel Moise a fait choix de son premier ministre intérimaire Jean Michel Lapin pour succéder à Jean Henry Céant, moins de 48 heures de temps après les consultations avec les deux chambres du parlement.

Le chef de l’Etat Jovenel Moïse a fait l’annonce de son choix sur son compte twitter, ce mardi 9 avril 2019.

« Suite aux consultations, que j’ai eues avec les présidents de la chambre des députés et du sénat de la république, j’ai désigné le citoyen Jean Michel Lapin comme nouveau premier ministre », a tweeté le chef de l’État.

Parmi les trois personnalités qui étaient en lice pour briguer ce poste, le chef de l’Etat a jeté son dévolu sur le premier ministre par intérim (jusqu’à cette désignation) et ministre de la culture Jean Michel Lapin.

Dans le cas ou Jean Michel Lapin parvient à passer les deux branches du Parlement, il deviendra le troisième premier ministre de l’administration de Jovenel Moïse dans son programme quinquennal.

Le premier ministre désigné Jean-Michel Lapin a su gagner la confiance du chef de l’Etat durant ces quelques jours à la primature en tant que premier ministre intérimaire. Il a su mettre  Jovenel Moïse en confiance grâce à son efficacité et sa capacité de discuter avec tous les secteurs de la vie nationale.

Lors de sa nomination en tant que premier ministre a.i, il a été présenté comme une personne « honnête » qui a gravi tous les échelons de l’administration publique avant de devenir Premier ministre par intérim le 21 mars dernier.

Cependant, moins de quelques heures après sa désignation, l’aile dure de l’opposition politique soutient que sa nomination ne devrait apporter rien de sérieux dans la crise socio-politique qui secoue le pays depuis ces derniers temps.

Au contraire, le regroupement Konbit òganizasyon sendikal ak popilè yo veut encourager une intensification de la mobilisation anti-gouvernementale, dans la perspective d’aboutir au départ du chef de l’Etat ainsi que son équipe PHTK.

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *