Haïti-Politique: Haïti accueille la 34e session de l’ACP-EU

P-au-P, 10 déc. 2017 [CoupDoeil] — Le premier secrétaire de la chambre basse, Jean Willer Jean, annonce l’organisation de l’Assemblée parlementaire paritaire des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP-UE) en Haïti, du 13 au 20 décembre prochain à Port-au-Prince.

Haïti sera l’hôte de la 34e session de l’ACP-UE à laquelle prendront part plusieurs délégations composées de personnalités venant de l’Asie, d’Amérique, et de l’Afrique. La problématique de l’épidémie du choléra, les questions liées à l’économie et la politique seront au cœur des débats, selon le député de la Croix-des-Bouquets, Jean Willer Jean qui se dit optimiste quant aux retombées économiques de ces assises pour le pays. Il y voit Haïti bénéficiant jusqu’à 2 millions de dollars américains grâce à ces assises.

Elle sera officiellement ouverte par ses coprésidents, Louis Michel pour le Parlement européen et Ibrahim Rassin Bundu pour la partie ACP, en présence de Moïse Jovenel, Président de la République d’Haïti, et de Youri Latortue, Président du Sénat d’Haïti.

La session plénière sera précédée et préparée par les réunions des trois commissions permanentes le samedi 16 décembre. Il s’agit des commissions du développement économique, des finances et du commerce, des affaires politiques, et des affaires sociales et de l’environnement. La réunion du Bureau aura lieu le dimanche 17 décembre

Ce partenariat de l’Union européenne et les pays de l’ACP est basé sur l’Accord de Cotonou, lequel revêt une dimension parlementaire  qui  permet  un  contrôle  de  la  dimension  gouvernementale  et  exécutive. Les  élus  parlementaires  des  78 pays de l’ACP et 78 membres du Parlement européen se réunissent deux fois par an dans l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.

Source : Le journal L’Union

Jean Élie Paul

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *