Haïti-Politique : Dissolution du parti Politique Inite

P-au-P, 29 avril 2019 [COONEWS] —  Les membres fondateurs du Parti Politique INITE ont pris la décision de dissoudre le parti à travers résolution prise en Assemblée générale en date du 12 avril dernier, et dont le procès-verbal a  été acheminé au Ministre de la justice et de la sécurité publique (MJSP) Me Jean Woudy Aly afin de prendre acte de la décision de ces membres.

Ils ont notifié le ministère de la justice et de la sécurité publique conformément à la loi du 16 janvier 2014 portant sur la formation, le fonctionnement et le financement des partis politiques et aux statuts du parti.

Pour justifier cette position, les membres fondateurs soulignent qu’ils se sont réunis en Assemblée générale extraordinaire en date du 12 avril 2019 au siège central du parti. Il a été décidé de la dissolution du Parti et de ce fait, le parti INITE a été régulièrement dissous de manière irréversible avec les conséquences du droit.

A cet effet, conformément à la résolution No 2, deux personnalités ont été désignées comme étant les liquidateurs du patrimoine du Parti dissous. Il s’agit de  Monsieur Jean Dieudonné Lubin et Madame Marie Rosemilia Saint-Vil Petit-Frère.

Dans ce contexte, ils invitent le Ministère de la justice et de la sécurité publique, par le service destiné à venir superviser la conformité de l’ensemble du processus de la liquidation qui va suivre.

Après son élection en 1995, le feu président René Préval avait créé son propre parti politique en vue des élections générales en 2010.

La création de cette organisation faisait suite à la dissolution de Fwon Lespwa coalition qui soutenait René Préval en 2009, en raison de l’apparition d’une dissidence parmi les parlementaires de celle-ci.

Si aux joutes électorales de 2010-2011, Inite avait obtenu 35 députés, mais aux élections de 2015, il n’a eu que 4 sièges.

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *