Haïti-Parlement, Commission éthique et anticorruption Petrocaribe : la présentation officielle du rapport fixée pour le 14 novembre

P-au-P, 26 oct. 2017 [CoupDoeil] — Contrairement à toute attente, le président de la Commission éthique et anticorruption du Sénat de la République, le sénateur du Nord-Ouest, Evalière Beauplan, a fixé pour le 14 novembre prochain, la présentation officielle du rapport en assemblée, en vue de permettre aux pères conscrits de bien scruter toutes les parcelles de ce rapport, qui risque de faire couler beaucoup d’encre et de salive dans les sillages politiques.
Saluant le travail qui a été réalisé par l’équipe du sénateur Youri Latortue, qui dit-il, avait pu réaliser un travail monstre, bourré d’intelligence, le sénateur du Nord-Ouest, Evalière Beauplan , ne cache pas ses satisfactions pour la finalisation de ce travail qui leur avait été confié par l’Assemblée des sénateurs.
Il avoue que le travail n’était pas facile, puisqu’ils avaient rencontré plusieurs obstacles sur leurs parcours.
« Il a fallu beaucoup plus de temps et d’intelligence pour faire un travail impartial. Le pays attend un travail professionnel , un véritable rapport sur la gestion du fonds PetroCaribe », explique le sénateur Beauplan devant une cohorte de journalistes.
Par cette enquête, l’équipe des cinq sénateurs voulait investiguer sur tous ceux qui ont dirigé le pays de 2008 à 2016, et, aussi, sur la manière dont ces fonds ont été utilisés.
Ce ne sera pas un rapport politique ni idéologique, confie le sénateur Beauplan qui, sans mentionner de noms, fustige le comportement de plusieurs institutions du pays qui ne voulaient pas apporter leur contribution pour la réalisation de ces travaux. Beauplan soutient qu’il y a deux handicaps qui justifient le fait que le rapport de la Commission éthique et anticorruption ne soit pas présenté par-devant l’Assemblée des sénateurs de façon solennelle.
D’abord, le président du grand corps, Youri Latortue a exigé au sénateur Beauplan de lui remettre 29 copies afin qu’ils puissent remettre une à chacun des sénateurs. Ensuite, il n’y avait pas eu une conférence des présidents pour conduire la séance.
En conséquence, ce rapport sera présenté le 14 novembre prochain en conférence des présidents, fait savoir le sénateur Beauplan, l’air confiant pour le travail accompli après plusieurs mois de discussions, de dialogues avec les différentes personnalités qui ont été indexées dans le cadre du premier rapport de Youri Latortue, et dont ils avaient réclamé justice en leur faveur.
Il ajoute que ce document contient 486 pages sans compter les annexes.
Le sénateur des Nippes, Nènèl Cassy a quand même vendu la mèche, en avouant qu’il n’y aura pas trop grande modification dans le premier travail de Youri Latortue.
Il rappelle que l’Assemblée des sénateurs leur avait donné une mission d’aller approfondir le rapport, afin que ce soit un travail fini.
« Nous avons pu apporter beaucoup de réponses par rapport à des préoccupations de certaines personnes qui ont été indexées », déclare le sénateur des Nippes du parti Fanmi Lavalas, Nènèl Cassy.
Il soutient que la Commission apporte des informations supplémentaires, pour permettre à ceux qui ont été injustement indexés dans le cadre du premier rapport de clarifier leur situation.
« Sur la question d’audit au niveau de la Bmpad, il y a eu un montant exagéré, qu’il se garde de diffuser pas avant la séance dite historique, qui aura lieu le 14 novembre prochain, où la commission pourra se présenter avec tous leurs documents », annonce le sénateur Cassy.
Il affirme qu’ils apporteront des vidéos ou certaines personnes ont fait des aveux sur certaines questions qui leur avaient été posées.
Pour sa part, le sénateur de l’Ouest, Antonio Cheramy, demande au président du grand corps de ne pas trop tarder à la réalisation de cette séance.
Rappelons que le président de la commission éthique et anticorruption au niveau du Sénat de la République, Evalière Beauplan avait signalé qu’une somme de 3 milliards de dollars a été utilisée sans qu’il y ait une réalisation collective prouvant que cet argent a été décaissé au profit de la population.
Au moins 30 personnalités publiques du pays sont indexées dans le rapport du sénateur Evalière Beauplan pour l’ensemble des 8 années d’existence du programme PétroCaribe.
À rappeler que le programme Pétrocaribe constitue une facilité offerte à divers pays de la région pour faire l’acquisition des produits pétroliers à un coût raisonnable et payer leur commande suivant des modalités avantageuses.
Haïti avait ainsi la possibilité de payer un certain pourcentage de sa facture pétrolière à la livraison et de verser le solde dans un fonds qui devait servir à financer des projets économiques et sociaux. Il s’agit en fait d’un prêt concessionnel au taux préférentiel de 1% l’an remboursable sur vingt-cinq (25) ans avec un délai de grâce de deux (2) ans.