Haïti-Media/CFI : Vers l’accompagnement de 15 radios au traitement de l’information locale en Haïti

Photo: Patrick Saint-Pre

P-au-P, 8 juin 2018 [COONEWS] —  L’agence française de coopération médias, avec l’appui de l’Ambassade de France, de l’Institut français en Haïti et du Réseau des Alliances françaises en Haïti, « Info Toupatou » boucle ce vendredi 8 juin au Cap haïtien, un séminaire de trois jours, du nouveau programme d’appui aux médias haïtiens.

Ce programme, mis en œuvre par le CFI développement Medias, vise notamment à renforcer les capacités des acteurs locaux afin de remédier à la sous-représentation de la province dans le traitement de l’information en Haïti.

Ce programme a réuni les responsables éditoriaux de 15 radios émettant non seulement à Port-au-Prince mais aussi au Cap, aux Cayes, à Gonaïves, Hinche, Jacmel, Jérémie ou encore Ouanaminthe.

« Des professionnels des médias et des communicants, ainsi que des représentants d’organisations de la société civile et des autorités locales ont également été conviés, soit environ 60 participants » fait savoir l’Ambassade dans un communiqué.

Photo: Ambassade de France

Ce séminaire doit permettre aux participants de réfléchir à l’impact d’une couverture accrue de l’actualité des dix départements du pays en termes de plus-value éditoriale et d’opportunité financière. Ainsi, a-t-il été conçu comme un partage d’expérience sur la place de l’information de proximité dans le système médiatique haïtien et ses enjeux citoyens, socio-économiques ou culturels.

Cette réflexion se poursuivra du 9 au 15 juin par une session de formation des responsables éditoriaux participants, assurée par deux binômes de formateurs : deux formateurs haïtiens et deux venus spécialement de France pour l’occasion, lit-on dans le communiqué.

Tenant compte de la diversité des situations des stations concernées, cette formation abordera des notions aussi diverses que le choix des contenus, leur traitement, le management éditorial ou encore la déontologie afin de concilier attentes des auditeurs et responsabilité sociale des médias.

Photo: Ambassade de France

« Ce séminaire est une aubaine, une opportunité pour nous mettre ensemble, médias de province pour mieux accompagner nos communautés à travers nos programmations » déclare Enock Arismat, porte-parole de l’Association des Médias de Province d’Haïti (l’AMPH) en cours de création, cité par Julien Musseau sur sa page twitter.

« Le rôle du journaliste, c’est le démantèlement d’une perception qui est fausse » selon Jean Baptiste Wenshel de la Radio Télé Caramel des Cayes.

Ce séminaire  puis cette session de formation s’inscrivent dans le cadre d’un programme de coopération dont la mise en œuvre qui répondra à une logique chronologique de montée en compétence.

Photo: Ambassade de France

Outre ce thème de désenclavement de la province en matière de traitement de l’info, « Info Toupatou » prévoit également la mise en œuvre d’actions dans les trois domaines complémentaires suivants : amélioration de la gouvernance et de la viabilité économique des radios de proximité ; renforcement des capacités locales de formation continue et d’appui au rôle des médias dans le contrôle citoyen de l’action publique.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *