Haïti-Football: Premier titre pour Donald Guerrier en Europe

P-au-P, 24 avril 2018 [COONEWS] — L’équipe Qarabag FK de Wild Donald Guerrier a remporté le championnat national d’Azerbaïdjan (Topaz premier League). La star haïtienne a participé à la victoire 1-0 de son club, le 5è  titre national de rang du club mais le premier pour l’ambassadeur haïtien depuis son arrivé en Europe. 

Pour glaner son premier trophée de première division après cinq ans de présence dans le football professionnel en Europe, Wild Donald Guerrier a été de la victoire son club sur le Sumqayit (1-0), le dimanche 22 avril 2018. La vedette haïtienne a joué l’intégralité de la rencontre. Avant cet aboutissement pour la saison 2018,  le natif de Port à Piment a disputé un total de 27 matchs sur l’ensemble de l’exercice. Pour le compte du championnat de première division Azerbaïdjanaise, le polyvalent gaucher a été titulaire à 9 reprises sur un ensemble de 12 rencontres pour un total de 786 minutes. Par ailleurs, ce sacre vient grossir l’armoire à trophée du Karabag qui désormais compte 6 titres nationaux.

Donald Guerrier et la Ligue des champions

Bien avant cette couronne domestique, le Grenadier avait disputé la Ligue des Champions pour la saison 2018, dans le groupe C en compagnie de Chelsea FC, l’AS Roma et l’Atletico de Madrid. Même s’il na pas scoré lors de la phase finale l’ancien du Violette Athlétique club avait notamment inscrit deux buts dans les phases (préliminaires) et livré une passe décisive (phase de groupe). Entre les phases préliminaires et la phase finale le récent champion de la Topaz Ligue a disputé 12 matchs.

Cette saison Donald guerrier et sa bande  ont failli signer un doublé Coupe et championnat. Mais l’équipe du Grenadier a échoué au stade des quarts de finale en coupe d’Azerbaïdjan.

Donald Guerrier membre de l’équipe type de la Concacaf

Le Grenadier de 29 ans avait l’année dernière réussi l’exploit de finir au sein de l’équipe type de la Confédération  de football d’Amérique du nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes (Concacaf), une première dans l’histoire du football haïtien. L’ambassadeur du football haïtien avait notamment pris place au côté de Keylor Navas costaricien et gardien titulaire du Real Madrid, Christian Poulisic (USA/Dortmund) et Brian Ruiz ( Costa-Rica /Sporting Portugal ).

Ses débuts en Europe

En 2013 à la faveur d’un match abouti contre les doubles champions d’Europe et du Monde espagnols en amical, l’ambassadeur du football national a décroché son premier contrat professionnel en Pologne au sein du  Wisla Cracovie (2013-2016). Par la suite, le Grenadier a été transféré en Turquie à l’Alanyaspor (2016-2107). Pour le moment, il fait partie de l’effectif du Qarabag FK en Azerbaïdjan.

En Haïti, Donald Guerrier a joué successivement pour le Violette athlétique club et l’América des Cayes. Donald Guerrier a déjà porté les couleurs nationales à quarante-deux reprises pour un total de dix buts inscrits.

Jacques Montour

montourjacques@yahoo.fr

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *