Haïti-Football : Les U-17 ratent la Coupe du monde

Photo: Le National

P-au-P, 13 juin 2018 [COONEWS] — La sélection féminine des moins de dix-sept ans a baissé pavillon face aux Canada  ( 2-1), le  13 juin 2018 en Floride. Cette ultime défaite a bouté les petites Grenadières hors de la Coupe du monde de la catégorie. Le football haïtien n’est pas parvenu à placer deux sélections en Coupe du monde.

Pour décrocher le dernier billet disponible pour la Coupe du monde U17 prévue en Uruguay, la sélection féminine cadette était aux prises avec le Canada en match de classement. Les coéquipières de Melchie Daelle Dumornay ont raté l’occasion de placer une autre sélection dans un mondial, comme leur ainé des filles U20.

Pour ce dernier match les joueuses de Fiorda Charles ont eu meilleur comportement comparativement au match contre les USA, en demie finale. En début de match les Canadiennes ont contrôlé le match se créant même plusieurs occasions, mais sans pour autant trouver la brèche.

Tout s’est joué en deuxième période

Au retour des vestiaires, l’équipe cadette haïtienne a encaissé un but, suite à un mauvais placement de sa défense ( 1-0). Après le but les filles haïtiennes ont pris le contrôle du match. Suite à plusieurs tentatives, Melchie Daelle Dumornay alias Corventina a égalisé sur pénalty (1-1).  Mais quelques instants plus tard le Canada allait reprendre l’avantage au score (2-1).

Le doublé n’a pas eu lieu

Le football haïtien avait l’ambition de signer un retentissant doublé dans les catégories U20 et U17 chez les filles. Après la qualification historique des U20 pour le Mondial de la catégorie en France en janvier 2018, contre le Canada un autre exploit était à porté des pieds haïtiennes. Mais, elles ont manqué le coche avec cette défaite.

Corventina = 50 % des buts U17

La capitaine et maitre a joué des U 17 a crevé l’écran pour cette ultime phase qualificative. Bien qu’éliminé, la pépite mirbalaisienne a inscrit la bagatelle de cinq buts sur l’ensemble de cette phase. Le phénomène de 15 ans a notamment planté un magistral coup franc des 30 mètres contre les USA. Corventina pèse pour 50% dans le total des buts marqué par l’équipe lors de la fin des éliminatoires.

Débuté en avril 2018 au Nicaragua la dernière phase des éliminatoires a été suspendue pour cause de troubles politiques. Elle a continué aux Etats Unis, en Floride. Le Canada, le Mexique et les USA sont les équipes qualifiées pour la Coupe du monde cadette ( U17) qui se jouera en Uruguay à partir du mois de novembre 2018.

Jacques Montour

montourjacques@yahoo.fr

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *