Haïti- Football : Jhon Miky Benchy Estama, un buteur insatiable

P-au-P, 23 avril 2018 [COONEWS] — Le championnat national de football de première division haïtienne est à sa 12ème journée. Pour cette saison 2018, un buteur fait sensation en alignant des buts régulièrement. Redouté par les défenses adversaires et adulés par les fans du Don Bosco de Pétion Ville, Benchy Estama est bien parti pour remporter le titre de meilleur buteur pour cette phase allée.

Le don Bosco de Pétion Ville, est au moment d’écrire l’article, classé à la 6ème  place du classement du championnat de football. Pour le moment les jaunes et noir sont les derniers qualifiés pour la phase finale. Il manque trois journées pour compléter le premier tour. L’équipe entrainée par Nathou Chrysostome Junior est dans cette position en grande partie grâce au talent de finisseur de son avant centre, Benchy Estama qui a déjà inscrit la bagatelle de 9 buts en 12 matchs !

Benchy, c’est 60% des buts du Don Bosco cette saison

Depuis plusieurs saisons, le football national n’avait pas produit un buteur redoutable. Cette saison le dossard 23 du Don Bosco Pétion Ville semble vouloir changer la donne. En plus de montrer une efficacité déconcertante, le buteur de 23 ans a marqué la majorité des buts de son équipe. Ainsi, sur l’ensemble des 15 buts marqués par le DBPV 9 portent la signature du buteur à la coupe Dread locks, soit 60 % des buts de l’équipe jaune et noir. Une régularité qui fait de la nouvelle sensation chez les avant centre haïtien celui qui enlève le cauchemar défenses adverses.

Un triplé contre le Tempête FC

Le festival de buts de benchy a débuté lors de la première journée  contre le Football inter club association (Fica), le match s’est soldé sur un score de parité (1-1). Entre la deuxième  et la douzième levée il a planté huit buts, dont un triplé contre le Tempête FC (3-0). Le Cavaly de Léogane à succomber au  buteur  à deux reprises lors de leur défaite (4-1) contre le DBPV. Dans le sillage de son homme providentiel, le Don Bosco de Pétion Ville a affiché un bilan de 4 victoires et 5 nuls avec un total de 17 points et reste en course pour la phase finale. Le roi des filets est chaud au parc Sainte Thérèse, en atteste 6 de ses 9 buts ont été inscrits dans son fief.

Ses débuts

Jhon Miky Benchy Estama a vu le jour le 14 juin 1994. Il a commencé sa carrière au sein du Violette Athlétique club (VAC) en 2009 après avoir connu les équipes de jeunes. Le polyvalent footballeur a fait un passage chez les U19 de New York Red Bull (2011-2013). Dans la foulée, il a porté les couleurs des sélections U17 et U23.Depuis son retour au pays en 2013  il a remporté avec le Don Bosco les trophées 2014 (clôture) et 2015 (ouverture).

 

Jacques Montour

montourjacques@yahoo.fr

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *