Haïti / Football/ D2 : Le Valencia sacré championne, Cosmopolites prend le dernier ticket pour l’élite

Par Jacques Montour

L’équipe de Valencia

P-au-P, 12 janv. 2018 [CoupDoeil] —Un ancien champion est de retour en première division haïtienne. Le Valencia de Léogane a remporté le titre de champion de la deuxième division (D2) après sa victoire (2-1) sur la formation de l’Arcahaie FC, au parc Antoine Levelt de Saint-Marc le mercredi 10 janvier 2018.

En levé de rideau, dans le match de barrage retour le Cosmopolites SC s’est accaparé du dernier billet donnant droit à la première division (D1) en faisant nul contre la formation de Vision de Hinche (1-1).

Le Valencia de Léogâne est de retour en première division deux ans après avoir été relégué dans l’enfer de la deuxième division. Les protégés de Frantz Décembre, ancien vainqueur de la D1, ont acté ce retour suite à leur triomphe sur la formation de l’Arcahaie FC (2-1) dans la grande finale en D2, le mercredi 10 janvier 2018 au parc Levelt de Saint-Marc. Les Léogânais menaient (2-0) au terme de la première période grâce à des buts de Junior Alexandre (10’) et Roody Joseph (35’).En fin de partie les Archelois ont réduit le score par l’intermédiaire de Clifford Thomas (85’).

Les deux finalistes, le Valencia de Léogâne et l’Arcahaie FC, avaient déjà validé leurs billets pour la D1 après avoir remporté au mois décembre 2017 la phase finale dans les poules du Sud (Valencia) et du  Nord (Arcahaie).

Le Cosmopolite SC fait sensation

Le Cosmopolite SC, âgé seulement de 22 mois, a surpris le monde du football haïtien en arrachant le dernier billet disponible pour la montée en D1 après avoir fait un match nul contre l’équipe de Vision de Hinche (1-1). Disputé avant la grande finale de la D2, le match de barrage pour accéder à l’élite a vu les temps règlementaires se terminer sur un score blanc (0-0).Ce même score nul et vierge avait sanctionné les débats au match aller. Pour cette raison les deux adversaires ont du passer par les prolongations. Durant les seconds temps des prolongations sur un but de Gerson Michel (114’), Cosmopolites a pris les devant. Mais, Frantz Pierre (116’) deux minutes après a rétabli l’équilibre. Ce résultat nul est suffisant pour ouvrir les portes de l’élite à la formation championne de la troisième division en 2016.

La Cité d’Anacaona (Léogâne) va retrouver la saison prochaine (2018) son brouillant  derby avec le retour du Valencia en D1.Pour cette saison (2017), le Cavaly a échappé à la relégation lors de la dernière journée.

Les équipes du valencia, de l’Arcahaie FC et du Cosmopolites SC ont remplacé numériquement en première division les deux équipes cayennes, América et Juventus, sans oublié l’Eclair des Gonaïves, tous trois relégué dans l’enfer de la deuxième division.

 Crédit Photo:  Haïti tempo

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *