Haïti / Football / D1/ Finale : ASC sacré à nouveau !

P-au-P, 29 mai 2018 [COONEWS] — L’Association sportive Capoise (ASC) a conservé son titre de champion national en battant  l’Association sportive de Mirebalais (1-0). Ce deuxième trophée consécutif vient récompenser une première moitié de saison exceptionnelle du vieux coq capois.

Le dimanche 27 mai 2018 au parc Félix Saint Victor du Cap-Haitien, s’est tenu la finale retour du championnat national de première division pour la série d’ouverture 2018. Sous les yeux de plusieurs milliers de fans qui ont rempli le parc Saint Victor comme un œuf, l’ASC a conservé sa couronne après sa courte victoire sur l’équipe de Mirebalais (ASM) grâce à un but de Djoulès Valcourt à la 49’ de jeux. Pour la première manche de cette finale, un score blanc de (0-0) avait soldé le résultat.

Une domination sans partage lors de la sérié d’ouverture 

Pour la saison d’ouverture 2018, l’ASC a dominé les débats en première  division de football. Ainsi, après 15 matchs le vieux coq capois a mordu la poussière une seule fois. Elle a été défaite lors de la première journée par l’Association sportive de Mirebalais (3-0). Depuis ce revers, les hommes de l’entraîneur Antoine Sardouin ont pratiquement écrasé toute concurrence dans l’élite. Pour preuve, les jaune et noir ont engrangé dix victoires et quatre nuls. Avec en prime, la première place du classement et  la meilleure attaque de la série d’ouverture soit 24 buts ! Au total les champions capois ont inscrit 26 buts sur l’ensemble des deux phases, et restent sur une série d’invincibilité de 18 matchs.  Le duo Frantz Moise (7 buts) et Bernardin Almonor (6 buts) ont été les deux fers de lance de la formation capoise pour cette première partie de la saison 2018.

Une défense imperméable en play-offs

Pour glaner un deuxième sacre de rang l’ASC a compté sur une défense très hermétique. Si l’attaque a été le point fort des poulains du coach Sardouin en phase allé, la défense a été aussi un autre point fort. En effet, seule l’ASM a fait mieux que les champions en terminant meilleur défense du premier tour avec 6 buts encaissés après 15 journées. De son côté, le vieux coq capois a terminé parmi les meilleurs défenses en compagnie des formations du Real Hope du Cap et le Tempête FC de Saint-marc avec 10 Buts encaissé chacun. Bien organisée autour de l’expérimenté Yves Marie Clairvin, entre la demi final et la finale l’ASC n’a pas concédé le moindre ni au Baltimore ni à l’ASM.

Avec ce récent trophée l’ASC a agrandi son palmarès au niveau de l’élite du football national. En effet, bien avant ce sacre la formation capoise avait remporté deux trophées : en 1997 et 2017 pour la série de fermeture.

Double qualification pour les joutes régionales  

Auréolé de sa double couronne  (2017 et 2018) l’ASC, l’équipe la plus populaire de la ville du Cap-Haitien, est devenue en 2018, la première équipe habilitée à représenter Haïti  sur la scène régionale dans deux compétitions de suite. D’abord, au niveau de la Confédération caribéenne (CFU) et en cas de qualification, au niveau continentale en ligue des champions de la Concacaf.

L’Association sportive capoise a été créée le 30 novembre 1930 dans la ville du Cap-Haitien. La formation fraichement championne a pour couleurs officielles le jaune et le noir. La formation capoise reçoit habituellement ses rencontres au parc Félix Saint-Victor.  Surnommée le vieux coq capois, l’ASC est l’une des équipes phares du pays et de la région nord. Elle entretient une rivalité avec le Football inter club association (FICA), un autre mastodonte du football haïtien. Originaire comme l’ASC de la ville du Cap, le Fica est l’équipe la plus titrée du football national avec sept (7) couronnes.

    

Jacques Montour

montourjacques@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *