Haïti-Environnement : Lancement de la troisième édition du Village Alternatiba, les 8 et 9 décembre 2017, à Cité Soleil

P-au-P, 06 déc. 2017 [CoupDoeil] — La troisième édition du Village Alternatiba, se déroule, les vendredi 8 et samedi 9 décembre 2017, pour la première fois, à Cité Soleil (nord de la capitale) autour du thème « Changeons le système, pas le climat ».

Le responsable du Groupe d’action francophone pour l’environnement (Gafe), David Tilus, a dévoilé le programme complet lors d’une conférence de presse, tenue le mardi 5 décembre 2017.

Au menu de ce vendredi 8 décembre 2017, une conférence sera animée par l’ingénieur géologue Claude Préptit, directeur général du Bureau des mines et de l’énergie (Bme) et responsable de l’Unité technique de sismologie (Uts) sur la vulnérabilité du département de l’Ouest d’Haïti, spécifiquement de la commune de Cité Soleil.

La projection du film « Irrintzina le cri de la génération climat » de Sandra Blondel et Pascal Hennequin, suivie d’animation culturelle, ont été aussi prévue au programme.

Irrintzina constitue « un cri d’alarme sur l’effondrement de notre monde ; mais aussi un cri de joie, poussé par des centaines de militantes et de militants déterminés qui ont réalisé que si, ensemble, ils ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place », décrit un document.

Le samedi 9 décembre 2017, « la transition énergétique en Haïti » est le thème d’une table ronde, avec Réginald Noel, spécialiste en bio énergie, Alex Georges, directeur de l’entreprise d’énergie solaire Enersa, Marc Antoine Archer, coordonnateur général de l’Observatoire de l’énergie en Haïti.

Deux autres tables rondes auront lieu autour de « valoriser les déchets : Haïti enfin de route », avec Pascale Naquin, Joaneson Lacouret, Gaston Jean et Javier San Roman ; et de « y a-t-il des citoyennes et citoyens engagés en Haïti », avec le cinéaste Arnold Antonin, Ronel Lefranc et Elisabeth Coriolan.

Durant les deux journées d’activités, il y aura une exposition permanente autour du thème « un homme sain dans un environnement sain : plaidoyer pour l’environnement et la citoyenneté en Haïti », ainsi que des animations d’éducation relative à l’environnement.

Y seront également exposés des œuvres d’art, artisanales, des échantillons d’engrais organiques, des brochures sur les bonnes pratiques agricoles environnementales ainsi que sur le vermi-compostage.

Figureront, parmi les produits exposés, des savons recyclés, des plantes, réchauds (améliorés et au propane), lampes solaires, panneaux solaires, des briquettes de charbon, des toilettes écologiques, des affiches et livres.

 

Jean Élie Paul

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *