Haïti – Éducation : Plus d’une trentaine d’écoles sanctionnées par le Menfp

P-au-P, 7 avril 2018 [CoupDoeil] — Le Directeur Général du Ministère de l’Éducation et de la formation professionnelle (Menfp), Meniol Jeune, a annulé la licence ou le permis de fonctionnement de 34 écoles en contravention avec le Ministère sur une liste de 41 écoles convoquées les 2 et 3 avril 2018.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la corruption au sein du système éducatif, enclenché par le Ministre Pierre Josué Agenor Cadet depuis son installation dans ce ministère.

Selon les déclarations du directeur général du Menfp, ces écoles ne respectaient pas les conditions exigées par le Ministère pour le fonctionnement de tout établissement scolaire.

Parmi les responsables des écoles concernées, seulement 9 d’entre eux se sont présentés dont 2 ne furent pas du tout convaincants, fait savoir Meniol Jeune.

Le Directeur général du Menfp, Meniol Jeune annonce d’autres mesures disciplinaires contre tout autre cas identifié. En ce sens, il invite les agents à signaler tous les cas d’écoles suspectes précisant que selon la nature du dossier, les autorités judiciaires seront saisies pour les suites utiles.

Par ailleurs, le Directeur Jeune en a profité pour faire le suivi sur l’état d’avancement de la préparation des examens d’État affirmant que tout était sous contrôle et que les préparatifs allaient bon train pour la passation des épreuves :

À compter du 11 juin 2018, début des épreuves de 9ème année, des Écoles normales d’instituteurs (ENI) et des Centres d’éducation familiale ;

Le Bac unique suivra du 25 au 28 juin ;

Le Bac permanent est prévu, soit dans la semaine du 18 juin ou du 25 juin, selon les effectifs des candidats enregistrés après les inscriptions attendues du 9 au 20 avril en cours.

Source : haitilibre

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *