Haïti-Education : Lancement du projet SACHA pour promouvoir la santé dans les écoles

Crédit: Solidarite Laique

P-au-P, 16 avril 2019 [COONEWS] — Plus de quarante membres de la communauté éducative de 6 établissements scolaires de Port au Prince (parents, élèves, personnel de l’éducation, direction) se sont réunis le vendredi 12 avril à Port-au-Prince pour échanger lors d’un grand Forum Ouvert sur le thème de la promotion de la santé à l’école.

Cette activité a été organisée dans le cadre du projet SACHA (Santé pour la Communauté éducative en Haïti) porté par CEMEA-Haïti et soutenu par le Réseau Éducation et Solidarité, Solidarité Laïque et Wallonie-Bruxelles-International, fait l’organisation dans un communiqué de presse.

Au programme de cette journée participative : échanges, débats, réflexion en ateliers sur les problématiques liées à la santé dans les écoles, et élaboration de plans d’action. Les participants ont choisi d’aborder des thèmes aussi divers que l’assainissement, l’éducation à l’hygiène, la santé mentale, la gestion des déchets ou encore l’éducation sexuelle.

« L’objectif du projet SACHA est de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage et d’enseignement, par la promotion de la santé à l’école, dans quatre écoles communales et deux lycées de Port-au-Prince » lit-on.

A travers ces six établissements pilotes, le projet bénéficiera à 9 mille élèves et leurs parents, aux 460 personnels scolaires, aux syndicats de l’éducation et leurs membres, et aux autres acteurs gravitant autour de ces communautés éducatives.

Crédit : Solidarite Laique

La première étape du projet consiste à renforcer au sein d’établissements scolaires, des comités d’éducation à la santé, citoyenneté et protection sociale (CESCPS), chargés d’organiser des actions de promotion de la santé et du bien-être à l’école.

Ces comités regroupent dans chaque établissement des représentants d’élèves, des personnels de direction, des enseignants, personnels de soutien, parents d’élève.

Les participants du Forum Ouvert ont profité de ce moment de réflexion pour rédiger des plans d’action afin que les comités puissent agir concrètement pour faire des écoles des lieux de vie plus sains. L’implication et l’enthousiasme des participants ont fait de l’événement de lancement du projet SACHA un succès.

Pour compléter ce temps d’échange et renforcer les capacités des comités, une formation en « Gestion et Montage de Projets » a été facilitée à plus de vingt membres du projet SACHA et partenaires de la Communauté Éducative de Port-au-Prince les samedi et dimanche 14 et 15 avril par Solidarité Laïque.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *