Haïti-Economie : Lancement de trois journées de formation en passation de marchés publics et en audit de gestion municipale

Crédit : @BRHHaiti

P-au-P, 15 avril 2019 [COONEWS] — Le Gouverneur de la Banque de la Republique d’Haiti (BRH), Jean Baden Dubois a participé ce lundi 15 avril 2019,  au lancement officiel de la formation en maîtrise de passation de marchés publics et audit de gestion municipale à l’intention des maires de l’Ouest.

Cette session de formation de trois jours a été initiée par l’association des maires de l’ouest (AMO) qui vise à améliorer la gestion des différentes municipalités.

Cette formation est aussi destinée à encadrer les maires, les directeurs généraux et les administrateurs des mairies afin de donner plus de crédibilité à leurs actions, lorsqu’ils auront décidé de s’impliquer dans des activités économiques et financières d’envergure.

Dans son intervention, le gouverneur Jean Baden Dubois a souligné que cette formation est importante car elle permettra aux élus locaux d’avoir des outils nécessaires en vue d’assurer une gestion efficace des ressources locales.

Crédit : @BRHHaiti

« Cette formation répond à un besoin fondamental des municipalités qui peinent à trouver la bonne formule pour engager les fonds mis à leur disposition tout en étant prêt à se soumettre aux exercices de reddition de compte » fait savoir le président de l’AMO, Jude Édouard lors de ses propos de circonstances.

L’édile de Carrefour soutient que moins de 15% des 110 communes du pays ont réussi à engager les fonds mis à leur disposition pour l’exercice fiscal 2017-2018.

Plusieurs points seront débattus durant ces 3 journées de formation, tels que la cartographie des projets d’investissement dans le département de l’Ouest, le processus de décharge par la cour des comptes, le rôle du MITC dans la passation des marchés publics et le contrôle à priori des dépenses.

Crédit : @BRHHaiti

Cette séance de formation arrive dans un contexte où ils se trouvent au terme de leur mandat de quatre ans.

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *