Haïti-Economie : La BRH en route vers la réalisation du projet de la gourde digitale

 

Crédit : @BRHHaiti

P-au-P, 15 mai 2019 [COONEWS] — La Banque de la République d’Haïti (BRH), a rencontré ce mercredi 15 mai 2019 au Centre de Convention Antonio André plusieurs membres du secteur bancaire, les responsables des coopératives et de téléphonie mobile pour discuter autour du projet d’émission d’une gourde digitale.

Dans le cadre du projet de la Gourde digitale, la BRH a travaillé avec la société «BITT » avant d’envisager l’émission sur le marché de cette monnaie électronique qui vise notamment à renforcer le système de paiements et favoriser l’inclusion financière en Haïti, fait savoir la BRH sur son compte twitter.

Crédit : @BRHHaiti

Pour sécuriser les transactions avec la Gourde digitale, la BRH dit s’engager préalablement à mettre des garde-fous qui réduiront les risques d’attaques cybernétiques et leurs impacts sur le système globalement.

C’est dans ce contexte que la compagnie BITT qui travaille dans le domaine de la monnaie digitale est venu faire des présentations en Haïti autour de la gourde digitale à des staffs de la banque centrale, des opérateurs de telecom, ainsi que les fintech.

 

« Une gourde digitale émise par une banque centrale a la même valeur que le papier-monnaie », prévient Jean Baden Dubois, le gouverneur de la BRH dans une interview exclusive accordé au journal Le Nouvelliste à la fin du mois d’avril dernier.

Crédit : @BRHHaiti

Il avait souligné qu’une équipe de veille au sein de la BRH est en train de regarder de près ce qui se passe avec la monnaie digitale.

La banque centrale doit tenir compte de la monnaie digitale à laquelle les personnes dans les recoins les plus reculés pourront avoir accès, notamment en cas de catastrophe naturelle, avait renchérit le gouverneur de la BRH.

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *