Haïti-Eau portable : 21 techniciens de la DINEPA à Cuba pour une formation en l’ingénierie hydraulique et électromécanique

Par Eberline Nice Nicolas

21 cadres de la DINEPA se rendent à Cuba pour une formation en ingénierie hydraulique et électromécanique

P-au-P, 2 nov. 2017 [CoupDoeil] —  Une vingtaine de techniciens de la Direction nationale d’eau potable et d’assainissement (Dinepa) a laissé le pays le mardi 31 octobre dernier, à direction de Cuba dans le cadre d’un programme de bourse offert  par la coopération cubaine et Espagnole dans les domaines de l’ingénierie hydraulique et électromécanique.

Ces boursiers devront acquérir, au bout d’un mois, une expertise dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement afin de rendre efficace cette institution autonome de l’État, dont les services sont branlantes depuis plusieurs décennies.

« Tandis que Cuba dispose de l’expertise abondante en matière d’ingénierie et d’électromécanique dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement. Tandis qu’Haïti doit renforcer ses capacités à travers sa coopération assidue, constructive et fructueuse depuis une dizaine d’années, l’Espagne permet aux deux pays frères de la Caraïbe de se converger pour trouver des solutions durables aux défis et enjeux de l’eau potable et de l’assainissement en Haïti » fait savoir le chef de l’état lors la cérémonie de départ des boursiers.

Jovenel Moïse a souligné que le gouvernement compte exploiter  de manière exemplaire l’expertise de ces boursiers au renforcement institutionnel par le biais de la formation continue, en vue d’aboutir à une stratégie porteuse au développement du pays et pour l’épanouissement de professionnels haïtiens.

En prélude au départ des boursiers une cérémonie avait été organisée au palais national. Elle s’était déroulée en présence de plusieurs hauts personnalités parmi lesquelles figure le premier ministre Jacques Guy Lafontant.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Planification et de la coopération externe, Monsieur Aviol Fleurant, du directeur de la DINEPA, Guito Edouard, des Ambassadeurs de Cuba, de la Suisse et du Royaume d’Espagne.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *