Haïti-Défense: Présentation et installation du haut État-major de la force armée haïtienne (FAD’H).

La cérémonie de présentation et d’installation des membres du haut État-major des Forces Armées D’Haïti s’est déroulée le matin du 27 mars 2018 au palais national.

Cette cérémonie mettant en valeur: Le Colonel Jodel Lessage – Lieutenant général de la FAD’H; Colonel Sadrac Saintil- Général de brigade; Colonel Jonas Jean- inspecteur général; Colonel Jean Robert Gabriel- Assistant chef État-major G1/G3; Colonel Derby Guerrier- Assistant chef État-major G2/G4; Colonel Joseph Jacques Thomas- Secrétaire général de l’État-major; Colonel Fontane Beaubien- Personnel du commandant en chef. Elle  a été présidée par Le président Jovenel Moise en présence de plusieurs haut fonctionnaires d’État  à savoir ; Le premier ministre Jacques Guy Lafontant, Le ministre de la défense Herve Denis et Autres. Ces Colonels constituent le haut État-major légalisé par les décrets du 16 et 17 novembre 2017.

A l’occasion le premier citoyen du pays déclare, que cette nouvelle force Armée aidera le pays à reconquérir sa souveraineté national. Tout en rappelant aux différents membres leurs devoirs envers la nation. Il a également déclaré que le processus de recrutement de jeunes continuera sous peu.


Notons que la cérémonie d’aujourd’hui résulte de la concrétisation du contenu du livre blanc de l’ex-président Joseph Michel Martelly. A rappeler que l’armée a été démobilisée par l’ancien président Jean Bertrand Aristide et beaucoup se demandent est-ce que cette nouvelle force sera en mesure de faire la différence?

Par Lucio LABONTE

 

 

CRÉDIT PHOTOS: Le nouvelliste

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *