Haïti-Culture : Michèle Oriol, honorée de la Légion d’Honneur par la France

Crédit : Ambassade de France

P-au-P, 4 avril 2019 [COONEWS] — Dans le cadre de la journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes, le 3 avril,  l’ambassadeur de France en Haïti, José Gomez, a remis les insignes de la Légion d’Honneur à Michèle Oriol , Secrétaire exécutive du Comité Interministériel de l’Aménagement du Territoire (CIAT), au nom du président français Emmanuel Macron,  dans une cérémonie  organisée à la Résidence de France.

« En distinguant Michèle Oriol, la France rend hommage à une personne qui incarne le service public et offre un modèle de ce que doit être un serviteur de l’Etat », a déclaré l’ambassadeur.

Crédit : ambassade de France en Haiti

Elle a consacré ses efforts à des sujets essentiels pour l’avenir d’Haïti : la réforme foncière, la décentralisation, l’aménagement des territoires, la lutte contre la bidonvilisation et ses conséquences sociales et environnementales. Son travail dans ces domaines a donné lieu à de multiples actions de coopération avec la France.

Michèle Oriol, sociologue formée à l’Université de Paris Jussieu, a en sa possession,  une  licence décrochée en 1979 de l’Université d’État d’Haïti, un Diplôme d’Études Approfondies ainsi qu’un doctorat obtenue  en France en 1972, œuvre depuis plus de 20 ans au développent du pays.

Crédit: Ambassade de France en Haiti

Selon un communiqué de l’Ambassade de France en Haïti, le Premier Ordre National institué après la Révolution française, la Légion d’Honneur est la plus haute distinction française et l’une des plus connues au monde. Récompensant les « mérites éminents » de personnalités françaises ou étrangères dans tous les domaines d’activité, elle est remise depuis deux siècles au nom du Président de la République, reconnu comme Grand Maître de l’Ordre lors de son investiture.

Marie Farah Fortuné

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *