Haïti-Culture : L’Ambassade des Etats-Unis octroie 24500 dollars au Centre d’Art pour la restauration de huit peintures

Credit:https: US Ambassy Haiti

P-au-P, 14 déc. 2018 [COONEWS] — L’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince annonce l’achèvement d’une subvention de 24 500 dollars au Centre d’Art pour la restauration de huit peintures et installations de stockage du patrimoine national.

«Cette subvention provient Fonds de l’Ambassadeur pour la Préservation Culturelle, créé par le Congrès américain en 2001 pour soutenir la préservation des sites et objets culturels et des formes d’expression culturelle traditionnelle dans le monde entier » fait savoir l’Ambassade américaine.

Le Centre d’art, créé par l’artiste américain Dewitt Peters en 1944, a eu des œuvres picturales, sculpturales, des dessins sur papier, soit détruits, soit disparus ou endommagés lors du séisme.

Cette institution représente le Réservoir du trésor des naïfs et des modernes des années cinquante avant la catastrophe, la collection artistique du Centre d’art comptait environ 8 000 œuvres et objets d’art.

Crédit: US Ambassy

Le Centre d’art détenait, en outre, une collection d’œuvres placées en consignation et celles qui étaient destinées à l’exposition ou à la vente. Depuis 2002, Haïti a reçu plus de 700 000 dollars de subventions pour financer neuf projets uniques de préservation du patrimoine culturel dans le pays.

En septembre, l’Ambassade des États-Unis a également annoncé l’octroi d’une subvention de 200 000 dollars à la Fondation Maison Gauthier pour la restauration et la réhabilitation de l’ancienne maison de Viviane Gauthier. Les États-Unis disent rester un partenaire puissant d’Haïti pour préserver son passé et investir dans son avenir.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *