Haïti / Basketball /Récompense : Fritz Laurentz Salvant, le nouveau phénomène du basketball capois

Par Jacques Montour

P-au-P, 18 janv. 2018 [CoupDoeil] — Fritz Laurentz Salvant a dominé de tout son talent le tournoi inter ligue baptisé « Coupe Friedrich Verna » organisé par la Fédération haïtienne de basketball (FHB) en fin d’année 2017. Le phénomène de 17 ans a été le principal artisan du sacre de sa formation de la ligue du  Cap-Haitien. L’ailier fort capois a été sacré, à la faveur de ses bonnes performances, most valuable player (MVP) de la compétition. Pour chaque match l’adolescent capois a sorti en moyenne un double-double.

Lors de l’organisation du tournoi inter ligue de la FHB en fin d’année 2017, le public de Port-au-Prince  a découvert un nouveau talent dans le basketball haïtien : Fritz Laurentz Salvant, joueur de la formation de la ligue du Cap-Haïtien. L’ailier fort de 17 ans a remporté le titre de MVP après avoir délivré des performances de hauts vols.

Pour s’emparer de la récompense individuelle (MVP) et de la Coupe Friedrich Verna, Fritz Laurentz Salvant a aligné en moyenne 20,33 points avec 54 % aux tirs, 10,33 rebonds et 1,33 steals le tout en seulement trois matchs. Porté par les performances de son phénomène, la ligue du Cap-Haitien a terminé meilleur attaque du tournoi avec quatre-vingt points de moyenne.

Un tournoi en mode double-double

Le phénomène capois, Fritz Laurentz Salvant, a traversé tout le tournoi inter ligue en mode double-double. Grâce à son physique impressionnant, le MVP a mis aux supplices ses différents  adversaires sous le panier. Ainsi, pour son premier match contre la ligue de Delmas, le phénomène de 107 kg a inscrit 25 points et récupéré 12 rebonds. Pour son deuxième match, la demi-finale, le polyvalent adolescent a sorti 20 points et capté 10 rebonds pour aider son équipe a renversé la ligue des Gonaïves. En finale, contre les Port-au-Princiens les 16 points et 9 rebonds du MVP ont été précieux dans le couronnement de la formation du Cap-Haitien.

Une année faste pour Salvant

L’année 2017 a été faste pour le nouveau phénomène du basketball Capois, Fritz Laurentz Salvant qui a collectionné trophées collectifs et distinctions personnelles. En effet, en plus de la Coupe Friedrich Verna, la pépite Capoise a également remporté pour la saison 2017 le championnat métropolitain de la  deuxième division du Nord avec l’Union sportive Capoise (USC). Parallèlement à ces deux titres collectifs, l’ailier de 1m94 a empoché le  titre de MVP dans ces deux compétitions.

« Salvant possède les atouts pour réussir »

Pour Fabien Perrauld Junior, entraineur  de la ligue du Cap-Haïtien, Fritz Laurentz Salvant possède plusieurs atouts pour réussir dans le basketball « Salvant est en plus d’être talentueux, charismatique, déterminé, appliqué et discipliné », a détaillé le coach Perrauld.

« Il est agressif sous le cercle..»

Dans la même veine, le technicien capois qui traine une décennie d’expérience dans le basketball a livré une analyse sur le jeu du phénomène « Il est puissant, polyvalent et fort de la main droite. Salvant est agressif sous le cercle, il affectionne particulièrement le dunk », a commenté celui qui a dirigé Laurentz  Salvant lors du tournoi inter ligue. Tout en ajoutant qu’il considère l’ailier fort comme le meilleur à son poste pour toute la ville du Cap-Haïtien dans sa catégorie d’âge.

Fritz Laurentz Salvant a vu le jour le 19 octobre 2001 au Cap-Haïtien. Il vit avec sa mère, sa grand-mère et ses frères. Sur le plan scolaire il est en classe de Seconde.   C’est en 2014 que le phénomène a commencé a pratiqué le basketball à l’occasion d’un camp de détection organisé en 2014 à Port-au-Prince. En juin 2016, le phénomène Capois a été retenu après une  détection organisée par la Fédération haïtienne de basketball. Salvant auparavant pratiquait le football au sein de la formation Capoise de Mercure (D3) au poste d’attaquant.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *