Haïti/ basketball/ D3/ Tournoi de fin d’année : Persévérance arrache le trophée !

Par Jacques Montour 

P-au-P, 12 janv. 2018 [CoupDoeil] — De l’émotion sur toute la ligne. L’équipe de Persévérance a enlevé aux dépends de Maxime Antoine (68-62) lors du  tournoi de fin d’année organisé par l’Association pour la valorisation de l’éducation du sport et de la culture en Haïti (AVESCH).

Pour cette dernière compétition de l’Avesch pour la saison 2017 disputée le vendredi 5 janvier du mois en cours, la formation de Persévérance en a aussi profité pour prendre sa revanche sur son adversaire du jour qui l’avait battu en finale de la troisième division.

Le 5 janvier 2018 au gymnasium Vincent, la formation de Persévérance a triomphé de l’équipe de Maxime Antoine (68-62) pour remporter le tournoi de fin d’année organisé par Avesch.

La dite finale n’a pas pu se jouer en décembre à cause de l’indisponibilité du gymnasium Vincent.

L’équipe championne a fait coup double grâce à ce sacre. En effet, la formation championne a pris sa revanche sur Maxime Antoine qui l’avait privé durant la saison 2017 du titre de champion de la troisième division (D3).Ricardo Joseph (20 points) en état de grâce a été  le principal architecte de la victoire des grenats et rouge.

Un Ricardo Joseph décisif

Le maigre public présent au gymnasium Vincent a eu droit à une finale riche en suspens. La formation de Maxime Antoine a démarré la partie tout feu tout flamme avec un (8-0).Les joueurs de Maxime Antoine, tout de gris vêtus, ont  pratiqué un pressing tout terrain pour gêner les grenats et rouges de Persévérance. Bénéficiant d’une situation athlétique favorable les basketteurs de Maxime Antoine ont dominé les trois premiers quartants. Joseph Yvens 12 points, 11 assists, 3 rebonds et Lovensky Bathelmy 11 points, 2 assists ont symbolisé dans l’intervalle ce qui ressemblait à une victoire facile. Mais grâce à un jeu moins précipité et surtout à son meneur, Ricardo Joseph 20 points, 8 assists et 5 rebonds bien et Enelson Emmanuel 10 points, 4 rebonds et 3 assists, Persévérance a attendu le dernier moment pour emballer le match pour finalement  s’offrir le  graal.

« Nous avions promis de prendre notre revanche »

Après la finale, Ricardo Joseph, sacré meilleur joueur du tournoi a parlé de satisfaction pour le trophée et d’un affront qui devait être lavé « Bien sure nous sommes satisfait du sacre. Nous nous étions promis de prendre notre revanche parce que Maxime Antoine nous avait battu en été 2017 pour le titre de troisième division », a-t-il relaté.

« Nous avons réduit les espaces sous le cercle … »

En pour suivant, le meilleur marqueur de la finale, Ricardo Joseph, a livré les secrets tactiques du triomphe de son équipe.

« Nous connaissons leurs jeux. Ils affectionnent le jeu sous le panier parce qu’ils ont des hommes de hautes tailles. Nous avons réduit les espaces sous le cercle vu qu’ils n’ont pas vraiment de bons tireurs, à partir de ce moment c’était plus difficile pour eux », a expliqué le meneur de Persévérance.

L’Association pour la valorisation de l’éducation du sport et de la culture en Haïti Avesch a été crée le 13 avril 2013. L’association est présidée actuellement par Jean Gardy Jeudy. Depuis 2013 elle organise sous la supervision de la Fédération haïtienne de basketball un championnat de troisième division réservé aux moins de 23 ans.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *