Foire mondiale d’écotourisme 2017: Haïti va mettre la Citadelle en valeur

Par Eberline Nice Nicolas

P-au-P, 11 nov. 2017 [CoupDoeil] — La délégation haïtienne projette de mettre en valeur la Citadelle Laferrière sur trois dimensions, historique, touristique et écologique lors de leur participation à la deuxième édition de la foire mondiale écotouristique, qui se tiendra du 16 au 26 novembre prochain dans la province de Jarabacoa en République dominicaine.

Élevée à 900 mètres d’altitude, la Citadelle Laferrière est la plus grande forteresse et la plus prestigieuse de toute la Caraïbes. Localisée  dans la commune de Milot, au nord du pays, elle surplombe de 15 km la ville du Cap Haïtien. Cette forteresse a été construite après l’indépendance d’Haïti, dont le but principal était de défendre la partie nord de l’île contre un éventuel retour des Français.

Cette délégation composée d’une dizaine de membres, dont des représentants du ministère de la Culture et de l’Environnement, sera coordonnée par le ministère du Tourisme. Les représentants d’Haïti à cette foire visent à assurer la promotion touristique du pays en terre étrangère et surtout en république voisine.

Durant les dix jours de ladite foire, les deux associations qui accompagneront la délégation haïtienne, l’Association touristique des Palmes et de l’Ouest (ATPO) et  Medic Haïti, auront la mission de présenter principalement aux nombreux visiteurs de la foire : Histoire et Circuits touristiques de la Citadelle de Milot.

Selon le représentant de (l’ATPO), Ulysse Jean Chenet, la participation d’Haïti à la foire écotouristique représente un élément incontournable aux yeux de la République Dominicaine et l’organisation mondiale du tourisme.

Lors de cet événement, les représentants haïtiens comptent montrer au public du monde entier toutes les facettes de la citadelle comme 8 eme merveille du monde et patrimoine historique. Les montagnes, les plages, l’histoire d’Haïti, le rara et autres seront aussi présents.

« Nous avons une capacité énorme pour faire du tourisme de montagne grâce à nos montagnes, nos plages, des îlots  inexploitées et notre histoire qui est la plus belle et glorieuse de tous les pays de l’Amérique » a expliqué Ulysse Jean Chenet.

Il appelle l’état haïtien, à investir dans la promotion de la citadelle Laferrière, qui selon lui pourrait contribuer à 75% de l’économie nationale en  apportant 3 à 4 milliards de dollars par année en terme de développement touristique.

Pour cette nouvelle édition la République fédérale d’Allemagne, une puissance économique et culturelle mondiale sera le pays à l’honneur aux côtés de 75 pays dont Haïti.

Source Photo : Zoom sur Haïti

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *