Caraïbes-Ouragans : Un appel à l’aide pour les pays frappés par les ouragans Irma et Maria

Par Nakisha Jean

P-au-P, 24 nov. 2017 [CoupDoeil] — Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres, et le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Miroslav Lajčák, ont invité les bailleurs de fonds à aider les pays des Caraïbes affectés par les ouragans Irma et Maria à se reconstruire, apprends l’agence en ligne coupd’œil de la radio des Nations Unies.

Les pays Caribéens doivent être supportés pour se reconstruire et prendre des mesures climatiques efficientes. Les infrastructures doivent être mises à niveau afin qu’ils puissent conforter des économies, des communautés et des moyens de subsistance résilients a déclaré M. Guterres lors d’une conférence pour la reconstruction et la résilience des pays de la Communauté caribéenne (CARICOM) affectés par les ouragans Irma et Maria.

Le Secrétaire général raconte qu’il a été témoin  pour la première fois de sa vie, en octobre en Dominique et à Antigua-et-Barbuda des dommages extraordinaires occasionnés par les ouragans.

Il fait mention de plusieurs constats comme : une génération de gains en matière de développement dévastés en quelques heures en Dominique et la  Barbuda a été rendu entièrement inhabitable. Rien qu’à Antigua-et-Barbuda et à la Dominique, les dommages sont estimés à 1,1 milliard de dollars et les pertes économiques totales à 400 millions de dollars.

Selon le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Miroslav Lajčák, la communauté internationale a une obligation morale à l’égard des personnes affectées. « Premièrement, nous devons soutenir l’effort de reconstruction (…) Deuxièmement, nous devons mettre l’accent sur la résilience (…) Troisièmement, nous devons reconnaître que les petits États insulaires en développement sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques, aux catastrophes naturelles et aux chocs externes », a-t-il dit.

Le Président de l’Assemblée générale a remercié ceux qui ont déjà promis leur soutien et pris des mesures. Il a encouragé tous les pays et parties prenantes à apporter leur soutien financier aux pays des Caraïbes affectés par les ouragans Irma et Maria.

Source Photo: ONU

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *